Bypass Gastrique Tunisie

Pourquoi le Bypass Gastrique en Tunisie ?

En cas d’échec d’amaigrissement suite à la pose de l’anneau gastrique l’opération de Bypass Gastrique peut être le bon choix à faire. Le Bypass Gastrique est très efficace pour les diabètes et elle est proposé à partir d’un âge supérieur à 50 ans.

Le Bypass Gastrique.

Les Objectifs du Bypass Gastrique en Tunisie :

L’opération combine la diminution de l’ingestion des aliments et la réduction de leur réabsorption par l’intestin grêle.

L’Opération :

L’intervention commence avec la création d’une poche gastrique de petit volume qui est en liaison avec l’oesophage et la séparation du reste de l’estomac.

Ensuite le chirurgien coupe l’intestin grêle à 50-60 cm de son origine, éleve le bout d’aval vers la poche gastrique auparavant confectionnée et l’anastomose à ce niveau.

Les aliments absorbés vont passer par l’oesophage et la petite poche gastrique et vont par la suite passer dans cette zone de l’intestin qui sera appelée anse alimentaire et au niveau de laquelle les aliments ne vont pas retrouver de secrétions digestives et par la suite leur ingestion par l’intestin sera strictement diminuée.

Ultérieurement on anastomose le bout d’intestin grêle d’amont sur l’anse alimentaire à 1500 millimètres de son origine.

L’anse biliaire est appelée ainsi car elle ramène les secrétions biliaires et pancréatiques. Et ce n’est qu’à partir de cette anastomose entre anse alimentaire et anse biliaire que les aliments ingérés et les secrétions digestives vont se retrouver et que la vrai absorption va se faire. Le résultat de ceci est qu’il n’y aura pas d’absorption intestinale des aliments ingérés sur les 150 cm d’anse alimentaire et les 60 cm d’anse biliaire.

Bypass Gastrique avant et après.

Ainsi, le bypass gastrique proposé par Esthetique Travel Tunisie procède par deux mécanismes : la diminution des apports alimentaires par la création d’une petite zone appelé poche gastrique et la réduction de l’absorption intestinale par le court-circuit que nous avons déjà décrit.

Ceci peut avoir des suites sur l’absorption de certaines vitamines et certains électrolytes, d’où l’exigence d’un contrôle régulier pour corriger les éventuels déficits.

Avant l’intervention

Vos examens médicaux

L’examen par une fibroscopie œsogastrique : cet examen consiste à regarder l’intérieur de l’estomac à la recherche de hernie hiatale oud’ulcère. Il est normalement accompli sous anesthésie générale car il est en général mal toléré.

  1. Examen indolore (ou échographie abdominale) qui permet de vérifier l’absence de calculs dans la vésicule de vérifier aussi si le foie n’a pas de surcharge graisseuse.
  2. Un bilan de sang
  3. Après évaluation par l’anesthésiste dans certains cas, le chirurgien peut demander une consultation avec un cardiologue.

Tous ces examens peuvent être réalisés la veille de l’opération.

Type d’anesthésie :

Le bypass gastrique en Tunisie est réalisée sous anesthésie générale.

Durée hospitalisation :

Le séjour à la clinique pour le bypass gastrique Tunisie  est généralement de 5 jours à une semaine.

Durée de séjour total en Tunisie :

Le séjour total en Tunisie pour cette opération est de 8 nuits/9 jours.

Durée de l’intervention :

Cette intervention esthétique contre l’obésité peut durer entre 2 heures et 3 heures au maximum.

Après l’intervention :

Le patient se lève quelques heures après l’intervention.

Il reste à jeun de 1 à 3 jours selon les conditions de l’intervention.

La douleur après intervention est minime et parfaitement contrôlée par des simples antalgiques.

Selon l’état du patient une radiographie est réalisée pendant lequel il faut boire un produit. Ce dernier peut causer une diarrhée transitoire.

Cet examen est effectué pour contrôler s’il n’y a pas de problème de montage. Par la suite l’alimentation peut être reprise.

Le nutritionniste va vous rendre visite pour vous donner les derniers éléments avant le départ

Après ce contrôle, le patient peut sortir de la clinique

Avant son départ, le patient a comme prescription :

  • Un Repos pour quelques jours et l’utilisation d’antalgiques et Ordonnance qui prescrit un médicament protecteur de l’estomac et de vitamines et un médicament Anticoagulants que si antécédents de thrombose

 Suites opératoires

Un rendez-vous avec le médecin nutritionniste est très recommandé tous les trois mois. Le but de ces consultations est de détecter s’il y a des carences nutritionnelles. Dans le temps, la consultation peut se faire une fois par an.

Résultat

L’opération de bypass est efficace à deux titres :

Premièrement cette opération est efficace au niveau de la perte de poids, en effet il y a une perte au minimum de deux tiers de l’excès de poids dans les deux années qui suivent l’intervention chirurgicale, ensuite généralement il y a une stabilisation à ce niveau.

Deuxièmement au niveau des maladies associée, tel le diabète,l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, qui sont améliorés ou guéris dans 80% des cas.

Complications

Le bypass peut causer certaines complications précoces :

  1. Médicales : infection pulmonaire ou urinaire, embolie pulmonaire, phlébite, complications dont est exposé tout obèse qui a fait une opération quel que soit l’intervention réalisée et qui sont heureusement devenues rares avec l’évolution de la prise en charge de réanimation post opératoire
  2. Chirurgicales : à type d’hémorragie, d’abcès, de fistule, qui se voit dans 2 à 4% des cas et qui nécessitent généralement un traitement chirurgical, et qui s’expliquent par le niveau de difficulté de cette opération, surtout chez les super obèses.

Des complications tardives sont pareillement possibles à type de manque vitaminiques ou électrolytiques, de dumping syndrome qui est causé par l’arrivée brusque d’aliments sucrés dans l’intestin grêle directement anastomosé à la poche gastrique  provoquant crampes, nausées, diarrhée et sueurs survenant quelques minutes après ce type de repas.

En évitant les repas sucrés on peut diminuer beaucoup de ces symptômes, d’occlusion intestinale et de dilatation de poche gastrique. Ces complications font qu’une surveillance régulière des obèses ayant subi un bypass gastrique en Tunisie est nécessaire.

Arrêt de travail

Arrêt de travail de 15 jours est préférable pour ce genre d’interventions.