La Plicature Gastrique en Tunisie avec Esthetique Travel

La plicature Gastrique est une technique de chirurgie bariatrique mini–invasive et très prometteuse.
Les différentes procédures comme la sleeve gastrectomie et aussi le bypass se basent essentiellement sur le principe de la restriction de la quantité des aliments qui peuvent être introduits lors des repas (dans le cas du bypass l’apport calorique est augmenté par le court circuit intestinale qui provoque une mal-absorption). Par contre, la plicature gastrique est une technique qui réduit la taille de l’estomac et limite considérablement l’introduction des aliments .

Comment evolue l’estomac durant une plicature.

Il s’agit ici d’une chirurgie ambulatoire réalisée par voie endoscopique. Le chirurgien pratique de petites incisions de 0,5 cm au niveau de l’abdomen du patient pour accéder à son estomac. Il réalise ensuite une pliure ou une sorte de réservoir fermé dans la zone la plus courbée de l’estomac grâce à deux plis dont l’objectif est de réduire le volume de l’estomac jusqu’à 70%. Cette méthode permet de provoquer une sensation de satiété plus précoce chez le patient et ainsi ce dernier ingère moins de nourriture. Associée à un régime sain et équilibré cette technique aide le patient à perdre du poids et s’avère donc efficace dans le traitement du surpoids et de l’obésité.

Cette restriction de la capacité gastrique est réalisée avec une plicature par suture simple de la paroi antérieure et postérieure de l’estomac tout le long de la grande courbure gastrique. La pliure se pratique aux moyens de fils gastriques permettant de maintenir le double pli réalisé dans l’estomac. Il s’agit d’un acte réversible. Aussi, si le patient rencontre un problème au niveau des fils ou de la pliure ou s’il souhaite s’en débarrasser il sera possible d’inverser le processus.

Il n’y a pas de suppression d’une partie de l’estomac. Ce dernier est simplement recousu vers l’intérieur et des sutures sont utilisées pour réduire sa taille. Il n’y a pas d’agrafage-section de l’estomac (contrairement au Sleeve gastrectomie). L’intervention est même appelé SLEEVE SANS RÉSECTION GASTRIQUE  car elle reproduit ” à l’économie ” la sleeve gastrectomie.

La plicature Vue de dessus.

La plicature Gastrique est moins invasive et son opération est plus courte que celle de la sleeve et celle du bypass (l’opération dure entre 1 et 2 heures), l’opération implique seulement 5 ou 6 petites incisions dans l’abdomen (effectuées sous anesthésie).

L’opération nécessite un Séjour en clinique de 3 jours.

Sur la base des résultats préliminaires, la plicature gastrique pour les personnes souffrant d’obésité sévère semble être une procédure sans danger et efficace. Le seul inconvénient notable qu’elle pose semble être le manque de données à long terme (dû à sa grande nouveauté et donc au faible nombre de patients opérés). Plusieurs essais cliniques sont cependant en cours.