Sleeve Gastrectomie Tunisie

La sleeve gastrectomie en Tunisie est une discipline de la chirurgie de l’obésité consistant à diviser l’estomac de haut en bas. A l’issue de cette action, l’estomac aura la forme d’un tube, ce qui permettra de borner le passage des aliments et d’obtenir vite la sensation de satiété attendue.
L’opération est idéale pour les personnes dont l’IMC est supérieur à 40Kg/m². Dans le cas de certaines formes d’obésité pathologique, il est faisable de descendre autour de 35kg/m². Dans tous les cas, c’est le médecin bariatrique qui décide si une sleeve gastrectomie est convenable.

Déroulement de l’intervention :

L’intervention du sleeve gastrique est un acte irréversible. Il convient donc de bien penser avant de le faire.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et se pratique par l’intermédiaire d’une cœlioscopie qui dure entre 1h30 et 2h.
Le chirurgien découle au sectionnement de l’estomac et une portion de ce dernier sera isolée. La partie restante attrape alors la forme d’un tube vertical (de la même forme qu’une banane).
La sleeve gastrectomie est un acte chirurgical lourd. Certaines complications peuvent apparaitre à la suite de cette intervention comme une hémorragie au niveau de la suture, une hémorragie interne ou encore un  rétrécissement de l’estomac.

Instructions préopératoires et temps d’hospitalisation

La durée du séjour en clinique est de Cinque nuits. Vous serez conduit(e) à la clinque la veille de la chirurgie pour faire les derniers tests et prendre contact avec l’anesthésiste et le staff médicale.
Pour plus de précautions, il est conseillé de s’abstenir de boire, manger et fumer au minimum huit heures avant l’opération.
Un léger calmant pourrait être prescrit.
A la suite de l’opération, Quatre à Cinque jours seront essentiels pour garantir une bonne convalescence

Sleeve : Suivi après la Chirurgie

Après une Sleeve gastrique, il est fortement conseillé d’avoir un suivi régulier : un examen avec un chirurgien nutritionniste tous les 3 mois si c’est possible ou bien tous les six mois. Il est essentiel de :
Avoir des règles hygiéno-diététiques.
Mastiquer les aliments d’une façon lente.
Ne pas boire pendant les instants des repas.